Un choix facile pour cet automne?

Nous vivons dans l’ignorance des 800 bases militaires, des 900 milliards/an consacré au complexe militaro-industriel, des 250 interventions militaires survenues depuis 1991 et des sanctions imposées à 40 pays représentant le 1/3 de l’humanité.

Nous vivons dans l’indifférence entière à l’égard des navires de guerre positionnés en mer de Chine et de la machine de guerre de l’OTAN qui s’est installée aux portes de la Russie.

Nous vivons dans l’ignorance de la destruction, de la misère et de la mort engendrées par les États-Unis: depuis le Japon d’Hiroshima et de Nagasaki, depuis la guerre de Corée et celle du Vietnam, tous les États d’Amérique latine y sont passés. Nous assistons en outre depuis une trentaine d’années à des assauts sans précédents des USA qui sèment la désolation partout où ils passent: l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Yémen.

Or, nous voilà maintenant engagés dans deux désastres simultanés: l’instrumentalisation du peuple ukrainien pour affaiblir la Russie en se servant d’une clique de néo-nazis pour y parvenir, afin d’engager la population entière dans une guerre perdue d’avance; et l’appui inconditionnel à d’autres dirigeants d’extrême droite, ceux-là israéliens, qui rêvent du Grand Israël et qui commettent un génocide pour se rapprocher de leur objectif. La Cour internationale de justice l’a pourtant dit. Ceux qui fournissent les bombes risquent de se voir accusés eux-mêmes de complicité dans le génocide.

Les images insupportables du génocide nous parviennent quotidiennement en LIVE par des téléphones intelligents. Nous vivons quand même dans la certitude de notre civilisation qui est, comme chacun sait, la meilleure. Les autres civilisations sont représentées par des personnages que l’on qualifie aisément de nouveaux Hitler: Xi Jinping, Vladimir Poutine, Oussama Ben Laden, Bachar Al Assad et Mouammar Kadhafi.

Nous ne comprenons pas pourquoi des terroristes ont abattu les deux Tours du World Trade Center. Nous ne comprenons pas pourquoi Poutine a décidé d’attaquer l’Ukraine et nous ne comprenons pas pourquoi des terroristes ont envahi le territoire pourtant pacifiste d’Israël pour y commettre des atrocités. Alors nous n’hésitons pas à enfiler le maillot de notre civilisation qui est, comme chacun sait, la meilleure.

Notre civilisation respecte mieux les droits et libertés, n’est-ce pas? Alors peu importe si cette civilisation est représentée par un monstre aux milles tentacules qui intervient violemment un peu partout dans le monde, au risque de conduire l’humanité entière au bord du précipice.

Biden était un partisan farouche de la guerre en Irak qui a fait un million de morts et il est présentement complice de génocide. Mais qu’à cela ne tienne, il est pour l’avortemebnt et l’Agent orange est contre. Aussi, on n’hésite pas à enfiler tout aussi fièrement le maillot des Démocrates. On ignore leur complicité dans les atrocités commises de par le monde. On s’étonnera ensuite de les voir inviter Netanyahou à venir parler prochainement devant les membres du Congrès.

Rien n’y fait. Le carnage présentement en cours à Gaza ne parvient pas à extirper les citoyens de leur candeur naïve. Pour certains, le choix est facile pour cet automne. Entre cet être insensé et le vieillard certes quelque peu sénile. C’est Jesus Land contre les Blue States.

La différence entre Trump et Biden tient pourtant à peu de choses. L’un montre le visage réel et monstrueux du pouvoir impérial et l’autre cache ce même visage en le couvrant d’une couche épaisse de bonne volonté bien intentionnée.